A usage interne, souvent comparée à une fiche recette, la fiche technique c’est en quelque sorte la Bible de vos plats, une véritable mine d’informations : elle structure, calcule, harmonise et optimise tout ce qui touche à la production culinaire.
Indispensables à la gestion d’un restaurant, elles sont la garantie de la rentabilité, de la constance et de la qualité de chacun de vos plats.
Entrées, plats, desserts, cocktails, sauces ou encore vins, elles interviennent à tous les niveaux de votre carte.
Quelles informations trouve-t-on sur une fiche technique mycawan ?
Nos fiches techniques sont conçues pour être complètes, claires et personnalisables.
Elles comprennent :
- La présentation de votre plat : nom, photo, famille, major, description,
- Liste des ingrédients : quantité, proportions, prix de revient
- Recette détaillée, étapes et temps de préparation, cuissons, portions…
Conçues par des restaurateurs pour des restaurateurs, elles sont l’outil incontournable de votre restaurant et la mémoire vive de vos plats.
Les avantages pour son restaurant de créer des fiches techniques :
1 – Transmettre un savoir-faire culinaire. Elles facilitent la conception et l’harmonisation des plats de chaque établissement de l’enseigne.
Cela permet d’assurer la présentation mais aussi la qualité d’un plat qui est la signature d’une enseigne ou du chef qui l’a conçu.
Quel que soit le cuisinier, la recette, le goût, la quantité et le visuel restent constants.
C’est un gage de confiance et de satisfaction pour vos clients. Elles sont le garants d’un savoir-faire et d’une qualité constants à travers le temps et les évolutions naturelles de vos équipes (comme le départ du chef à l’origine d’une recette).
2 – Faciliter le travail de ses collaborateurs au moment de leur intégration et formation, mais également au quotidien.
Pas de désaccord possible, ni de prise de d’initiative malheureuse, les instructions sont claires et précises, documentées, structurées permettant une autonomie rapide et une meilleure cohésion en cuisine.
Cet outil opérationnel essentiel au bon fonctionnement de votre restaurant réduit les erreurs, le stress et accélère la mise en place des recettes.
3 – Permettre de calculer le prix de revient d’un plat, d’ajuster le prix de vente et de définir une marge bénéficiaire cohérente pour chaque référence de votre menu.
Grâce à elles, vous pouvez :
- réduire les pertes et les coûts liés aux matières premières, en optimisant les proportions dans vos recettes
- analyser la rentabilité de chaque plat,
- identifier les plats qui génèrent des pertes et prendre des décisions stratégiques à leur égard: suppression ou ajustement des proportions d’ingrédients, modification des quantités ou du prix de vente, etc.
- Optimiser la gestion des stocks
Les fiches techniques vous permettront d’avoir une vision plus claire de vos besoins en matières premières et d’éviter toute rupture de stock ou de surplus alimentaires. En vous appuyant sur elles vous pourrez passer commande auprès de vos fournisseurs de manière plus précise et optimiser la gestion de vos inventaires en contrôlant vos écarts de consommations.
N’hésitez pas à retrouver sur mycawan notre modèle intuitif et complet, pensé pour simplifier la vie des restaurateurs tout en boostant la rentabilité de leurs établissements.

