Si on connaît bien le principe du café suspendu, tradition de solidarité envers les plus pauvres, né et pratiqué dans les bars napolitains depuis le milieu du 20e siècle et arrivé en France en 2013, le concept du plat suspendu est quant à lui plus rare et plus récent mais commence à se démocratiser petit à petit depuis maintenant plusieurs mois.
Tout comme le café suspendu, le principe est simple, commander un plat et en payer un second. Un pour soi et un pour un client plus démuni. Le restaurateur notera sur une ardoise affichée à l’extérieur de l’établissement qu’un plat à offrir est disponible.
En mettant en place ce concept dans leurs établissements, ces restaurateurs solidaires ajoutent à leur métier une dimension altruiste et charitable en essayant de ne laisser personne à leur porte. On les appelle les restaurants solidaires, chacun avec sa propre formule et à la fin tout le monde est gagnant.
Les plats offerts ?
En général ce sont les plats du jour qui sont à offrir aux alentours de 8 – 10€. Accessibles, pour une tablée de 4 personnes, le coût revient à 2 – 2,50€ par personne.
C’est un win-win, car à la fin tout le monde est gagnant. Le restaurateur gagne de l’argent, lutte contre le gaspillage alimentaire et aide les personnes en difficulté.
A qui s’adresse le plat suspendu ?
Etudiants, familles nombreuses ou personnes à faibles revenus : l’initiative concerne toutes les personnes en situation de précarité.
L’idée, c’est d’offrir un repas chaud, dans un endroit chaud, convivial, et solidaire à ceux qui sont dans le besoin.
Quels sont les bars et restaurants qui proposent un repas suspendu ?
Pour connaître tous les établissements qui participent à cette opération, le plus simple est encore de flâner dans votre quartier à la recherche du message « ici 2 plats suspendus disponibles ! ». Le bouche-à-oreille est aussi un excellent moyen de connaître les restaurants et cafés concernés.
La mairie de votre ville ou de votre arrondissement est généralement en contact avec des associations qui recensent les lieux solidaires; elle pourra peut-être vous partager une liste de commerçants participants.
Enfin, il existe des applications comme Coffeefunders, des guides comme celui du site LaCloche et des pages sur les réseaux sociaux qui recensent les adresses où trouver un plat suspendu et autres produits en attente.
Si ce concept n’est pas adaptable à votre établissement, d’autres concepts le seront peut-être comme les frigos solidaires, le Too good to go…
A méditer et rejoindre au plus vite !