Locavore, ça veut dire quoi ?
Pour certaines personnes, ce sera un effort pour privilégier l’achat de produits français, pour d’autres, la consommation de produits issus d’exploitations situées entre 100 et 250 kilomètres de chez eux.
Quelle que soit la définition, c’est le fait de consommer local en privilégiant des produits conçus près de votre restaurant, qu’on appelle aussi « circuits courts ».
Nos 5 bonnes raisons d’acheter local :
# 1 – Des produits frais et de saison
Souvent de meilleure qualité et respectueux de la saisonnalité en raison des faibles distances parcourues, les produits locaux conservent qualités gustatives et nutritives, saveurs et vitamines.
Les fruits et légumes par exemple sont seulement cueillis une fois mûrs et au plus tard la veille de leur vente contrairement aux produits importés cueillis vert et qui mûrissent pendant ou après le transport, ce qui leur fait perdre beaucoup de leurs bienfaits.
Outre l’aspect santé, vos clients redécouvriront les véritables saveurs naturelles et authentiques des aliments dans vos assiettes et vos plats seront de saison avec de nouvelles recettes et de nouvelles inspirations tout au long de l’année.
Par cela, vous développerez un nouvel aspect de l’expérience unique de votre restaurant.
# 2 – Un impact positif sur l’environnement
Alors que le secteur du transport est la première source de gaz à effet de serre, la consommation de produits locaux en circuits courts vous permettra de réduire votre empreinte carbone et votre impact sur la planète. La dimension écologique de l’alimentation locale se traduit également par une forte diminution des déchets carton, papier et plastique issus des emballages des produits alimentaires.
# 3 – Des coûts équivalents
Contrairement aux idées reçues, acheter local n’est pas forcément plus onéreux. Les produits locaux vendus par des producteurs ou dans des points de vente collectifs ne sont pas plus chers que dans les magasins spécialisés. En effet, la vente directe permet de réduire les intermédiaires et donc les coûts engendrés par les canaux de distribution classiques des produits.
# 4 – Le soutien aux petits producteurs
En privilégiant les circuits courts, les producteurs peuvent vendre leurs produits à des prix justes par l’élimination des intermédiaires et un meilleur contrôle du prix de vente. Ainsi vous contribuez à créer un système alimentaire plus équilibré, respectueux de l’environnement et socialement responsable.
# 5 – une offre au plus près de la demande et une image positive
La sensibilité croissante des clients envers l’environnement et les produits locaux devient un élément déterminant de leurs choix de consommation. Ils privilégieront de ce fait un restaurant sensible comme eux à un choix responsable de leurs matières premières.
Si votre restaurant devient locavore, vous serez dans la nouvelle tendance du bien manger, et avec elle, au plus près des attentes de vos clients.
Alors n’hésitez pas à communiquer sur ce sujet, vous fidéliserez ainsi vos clients et en attirerez de nouveaux !
N’attendez plus :
- Faites appel à des fournisseurs qui misent sur une offre locale
- Privilégiez si vous avez du temps les petits producteurs
- Faites confiance aux labels, indicateurs
- Elaborez des menus avec des produits de saisons