Avec les adeptes du sans gluten, sans lactose, sans sucre et autres végans, comment rester tendance sur les desserts et les garder encore et toujours attractifs ?
Les mots d’ordre du moment, authenticité, inclusivité, association, légèreté et responsable pourraient vous permettre de répondre aux attentes des clients les plus exigeants !
1# Authenticité
La gastronomie « nostalgie » qui sait remettre au goût du jour des recettes d’antan tout en valorisant une cuisine simple. C’est certainement vrai pour les entrées et plats mais les desserts ne sont pas en reste. Desserts réconfortants « comme chez Maman » et privilégiant la recette traditionnelle des incontournables classiques de fin de repas.
2# Les classiques revisités
2025, les gâteaux classiques font leur grand retour dans les assiettes mais avec quelques variantes !
Intemporels, les éclairs, mille-feuilles et saint-honoré par exemple s’enrichissent de nouvelles saveurs. Revisitées par un petit twist créatif, la pâte feuilletée traditionnelle s’enrichit d’épices, tandis que la crème pâtissière se parfume au café ou aux fruits exotiques …
Mettez votre carte à jour en repensant vos classiques : proposez des éclairs au matcha ou au caramel beurre salé, un mille-feuille aux saveurs inédites de pistache ou d’agrumes ou encore un saint-honoré à la ganache à la coco ou à la vanille, sans négliger les ingrédients proposant une alternative au lait (lait végétal, lait de coco) ou au gluten (farine de maïs, etc).
3# Développement durable et produits locaux
L’intérêt pour le développement durable et les circuits courts continue de gagner en importance. Les consommateurs veulent savoir d’où proviennent leurs aliments et comment ils sont cultivés. Par conséquent, privilégier des ingrédients locaux et biologiques semble non seulement être une bonne pratique, mais vient également conforter une tendance en croissance !
Vos partenaires locaux renforcent votre crédibilité, qu’il s’agisse de chocolatiers, de confiseurs ou même d’agriculteurs, n’hésitez pas à travailler avec eux !
4# Le Fruit
Les fruits ne sont plus une simple garniture, ils deviennent l’ingrédient principal et la structure même du gâteau ! Limitez autant que possible la farine, le sucre et la crème en excès, pour privilégier des produits bruts, peu ou pas transformés, frais et saisonniers.
Même les classiques gâteaux aux fruits sont en pleine mutation. Les recettes évoluent maintenant avec des mélanges incluant des herbes, agrumes et épices tels que le basilic, yuzu ou gingembre.
Pourquoi un tel engouement ? Parce qu’en plus d’être plus légers et plus sains, les gâteaux avec des fruits cochent toutes les cases des tendances alimentaires actuelles : souvent sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté et 100% naturels.
Le fruit est donc à l’honneur cette année, mais si possible de saison !
5# Du sucre oui mais au naturel
Dattes, miel, sirop d’érable …les alternatives au sucre raffiné ne manquent pas.
Le désir de réduire les apports en sucre chez les Français reste fort en 2025. C’est pourquoi on observe une montée en popularité des desserts sucrés avec peu ou pas de sucre raffiné. L’utilisation de substituts naturels permet donc d’offrir des options plus saines sans compromettre le goût.
Alliez le plaisir des aliments sucrés à la santé, vos clients reviendront !