Depuis que le monde est monde, s’il est déjà difficile de supporter les cris, les pleurs, caprices… de nos propres enfants, il est encore plus compliqué de subir la gêne occasionnée par ceux des autres, et cela peut même vite devenir insoutenable pour ceux qui n’en ont pas….
Et d’ailleurs, on observe que dans les espaces clos (avion, train, bus, restaurant…) l’arrivée d’enfants est souvent source de crispation.
Pourtant pour 56 % des Français, les sorties au restaurant dans le cadre privé se font « en famille, avec les enfants », ce chiffre grimpant même jusqu’à 67 % pour la tranche 35 – 44 ans
Si nos parents et grands-parents laissaient volontiers leurs enfants à la maison pendant qu’ils profitaient pleinement d’un bon repas au restaurant, les comportements ont bien évolué et c’est maintenant devenu chose normale que de voir des enfants débarquer même pour diner au restaurant.
Voici quelques tips pour vous aider à gérer l’arrivée d’enfants dans votre établissement et ainsi faciliter une cohabitation en bonne intelligence avec vos autres clients.
Car si désormais les tablettes et autres smart phones font souvent très bien le boulot, il existe quelques autres astuces qui permettent d’occuper les enfants pendant tout un repas sans tomber dans le concept de restaurant parents-enfants avec mur d’escalade, toboggan et allures de cours de récréation… on vous dit comment :
# 1 – Un espace dédié aux enfants
Vous pouvez aménager un petit coin kids friendly les mercredis et week-ends pour les brunchs par exemple sans trop prendre d’espace sur votre restaurant, ni être référencé dans tous les guides de parents et être envahi par une horde de poussettes.
Dans ce cas, optez pour des activités faciles à mettre en place comme une cabane à lecture, une table d’activités manuelles (pâte à modeler, tampons encreurs…), de jeux de construction ou de jeux de cartes (7 familles, memory…).
Comme chez les grands parents, vous pouvez mettre à disposition pour vos petits habitués un placard de jeux (puzzle, jeux de société…) qu’ils peuvent retrouver à chaque fois qu’ils viendront dans votre restaurant.
La création d’un mur de coloriage peut être une bonne option sans trop d’investissement, d’espace et de matériel. Veillez toutefois à avoir toujours des crayons bien taillés et à ajouter quelques options un peu funs comme des stickers, gommettes, paillettes…
# 2 – A table
Vous avez évidemment les éternels coloriages, jeux tels que le jeu de points à relier, le jeu du pendu en set de table, nappe ou feuille, mais vous pouvez être plus créatif avec un menu papier réalisé par vous-même avec des histoires, dessins, BD… autour de la cuisine et des produits cuisinés pour partager avec les enfants vos goûts, votre créativité et l’esprit de votre restaurant.
La décoration de desserts peut aussi être une activité à table intéressante à mettre en place.
Sans inviter les enfants dans votre cuisine, vous pouvez les faire participer à votre cuisine depuis leur table par des assemblages.
Exemple : décoration de cupcakes, muffins, gaufres, gâteaux… avec des chantilly, fruits, pépites de chocolat, glaçage, confettis, vermicelles de sucre, mini chamallows…
# 3 – Un coin ciné
Coussins, plaids… faites de cet espace un endroit cosy, pour que les petits puissent regarder un film, un dessin animé…
Et pourquoi pas une recette de cuisine ? Vous pouvez créer des petites vidéos de recettes simples à reproduire à la maison. Cette vidéo peut être filmée par vos soins dans votre cuisine.
Vous pourrez ensuite remettre la recette papier aux enfants pour qu’ils la refassent chez eux.
Quelque soit l’option choisie, prendre soin des enfants, c’est fidéliser les parents !