C’est quoi cette grille ?
Prévue par la convention collective, la grille de salaire HCR est un tableau fixant les minimas salariaux (montant brut horaire minimum) pour le secteur des hôtels, cafés et restaurants.
Chaque minima correspond à un niveau et un échelon, en dessous desquels l’employeur ne peut pas rémunérer ses salariés.
Il existe 5 niveaux et 3 échelons par niveau.
Chacun des 15 échelons de la grille de classification des emplois de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés est décliné selon 4 critères :
- Compétences (niveau du diplôme, formation ou expérience professionnelle)
- Tâches liées à l’activité
- Degré d’autonomie
- Niveau de responsabilités
Les montants sont habituellement revus chaque année par les partenaires sociaux (représentants des syndicats employeurs et salariés).
Revalorisation salariale 2023 :
A l’issue des négociations sur les minimas salariaux, une nouvelle grille de salaires a été signée par l’ensemble des organisations patronales ainsi que par la CFDT et FO en juin dernier.
L’application obligatoire de cette grille dans les 113 000 entreprises de la branche passera par la publication au Journal Officiel de son arrêté d’extension. Si celui-ci est publié courant août, la grille s’imposera à toutes les entreprises à compter du 1er septembre. Si sa publication n’intervenait qu’en septembre, elle ne s’imposerait alors qu’en octobre.
A qui s’adresse cette nouvelle grille ?
Aux entreprises soumises à la convention nationale HCR, c’est à dire :
55.10Z : hôtels et hébergements similaires ;
56.10A : restauration traditionnelle avec service à table ;
56.10B : restauration en libre-service de type cafétéria ;
56.30Z : débits de boissons ;
56.21Z : traiteurs ;
93.11Z : bowlings.
Les entreprises de la restauration rapide ne sont quant à elles pas concernées par cette grille de salaires HCR.
Comment mycawan intègre ces nouveaux minimas ?
Grâce à sa fonction « grille de salaire modifiable », mycawan Gestion du personnel facilite l’intégration des dernières mises à jour des minimas salariaux de manière très simple.
Il suffit de saisir dans mycawan Gestion du personnel la grille des minimas en fonction des catégories et niveaux des salariés, et les montants revalorisés seront ajustés automatiquement, il vous suffira juste de les valider.
Avec mycawan gestion du personnel, l’application et le suivi des salaires minimums légaux, de convention collective ou d’entreprise se font en quelques clics !