On le sait les fêtes de fin d’année représentent une période assez propice à la consommation !
Pour surfer sur cette vague et faire le plein dans votre établissement, il est aujourd’hui important de proposer plus qu’une simple décoration.
On vous donne quelques idées concrètes et efficaces pour dynamiser votre établissement et attirer davantage de clients durant cette période festive.
Mettre en place des micro-évènements
Proposez des expériences qui sentent bons les fêtes !
Pour vous inspirer :
- Installez un bar à huîtres le week-end ou certains soirs pour une touche iodée et festive
- Proposez une dégustation de foie gras avec un accompagnement (pain brioché, confiture d’oignons, verre de vin). L’expérience gourmande par excellence !
- Adaptez vos desserts : bûches glacées ou pâtissières, sablés de Noël pour remplacer le traditionnel carré de chocolat avec le café …
- Créez un menu du jour spécial fêtes à renouveler chaque semaine pour surprendre vos clients. Les curieux reviendront !
Et surtout n’oubliez pas alternatives végétariennes et véganes pour séduire encore plus de clients !
Créer de nouveaux cocktails de fêtes (avec recettes à emporter)
Nous attendons tous chaque année les incontournables boissons de Noël : chocolat chaud, vin chaud ou encore lait de poule. Pourquoi ne pas surprendre vos clients cette année en enrichissant votre carte avec des boissons plus festives : vin chaud revisité, bières de Noël à découvrir, ou cocktails inspirés des saveurs de saison (clémentine, poire, kaki, cannelle…) ?
Astuce : offrez la recette pour prolonger l’expérience à la maison via une petite carte remise en fin de repas.
Mettez en avant des produits raffinés et vos producteurs :
Véritables stars des fêtes : mettez en avant vos producteurs de foie gras, huitres, saumon fumé ou truffe. C’est l’occasion idéale de mettre en avant des producteurs locaux et de raconter l’histoire derrière chaque produit : un savoir-faire, une saison, une passion. Vous mettez en relations vos clients avec vos producteurs et en même temps communiquez sur la qualité de vos produits servis dans votre restaurant. Un win-win !
La journée du pull moche de Noël
Pour une ambiance à la fois détendue et décalée, proposez à vos salariés de porter leurs plus moches pulls de Noël le vendredi 19 décembre (journée du pull moche). Un moyen simple de renforcer la cohésion, dynamiser l’esprit d’équipe et valoriser l’image conviviale de votre restaurant.
Organiser un jeu concours pour engager la communauté
En cette période d’inflation, organiser un jeu concours sur Instagram et Facebook peut être une excellente façon de renforcer votre présence en ligne tout en offrant un petit coup de pouce à votre clientèle. En relayant l’événement directement dans votre restaurant, vous encouragez aussi vos visiteurs à rejoindre vos réseaux sociaux et à créer un lien plus fort avec votre établissement.
Quelques idées de lots :
- Un repas pour deux
- Un bon d’achat
- Un panier gourmand
- Une bouteille de champagne
Proposer un Noël solidaire
Enfin, et parce que Noël peut aussi être synonyme de solidarité dans votre établissement, vous pouvez décider d’offrir une contribution à une association locale pour chaque menu du jour commandé.
Ou comme le font déjà quelques établissements, des repas de Noel suspendus !

