Outil devenu incontournable, la signature électronique permet de signer instantanément, où que l’on soit, la quasi-totalité des actes et documents administratifs ou commerciaux.
Mycawan la met aujourd’hui à votre disposition pour tous vos documents RH.
Qu’est-ce que la signature électronique ?
La signature électronique est un mécanisme qui permet de garantir l’intégrité d’un document électronique signé et l’authentification de l’auteur pour s’assurer que l’acte ne puisse être remis en cause par la suite.
L’objectif majeur de la signature électronique est triple :
- Garantir l’intégrité d’un document, donc garantir que le document n’ait pas été altéré entre sa signature et sa consultation
- Authentifier son auteur, c’est-à-dire s’assurer de l’identité de la personne signataire
- Rapporter la preuve du consentement
Quels sont les avantages pour vous d’utiliser la signature électronique mycawan ?
La signature électronique mycawan est un outil au service de la productivité. Elle contribue à :
- Faciliter l’envoi et l’échange de tous vos documents RH depuis votre espace mycawan
- Accélérer la procédure de signature : les documents RH peuvent être signés et parafés en quelques secondes
- Suivre en temps réel l’avancement des dossiers : Vous pouvez suivre l’état d’avancement des signatures en cours, si besoin relancer vos salariés pour ceux qui n’ont pas encore signé
- Faire des économies sur l’achat de papier, d’encre et d’impression des documents à signer ainsi que sur les frais d’envoi ou, le cas échéant de déplacement
Quelle est sa valeur juridique ?
La signature électronique entre dans un cadre juridique précis en Europe via le règlement eIDAS et en France via sa retranscription dans les articles 1366 et 1367 du code civil.
Sa valeur est donc réelle mais tous types de signatures électronique ne disposent pas du même degré de fiabilité selon l’authentification de l’identité du signataire et le niveau de sécurité du dispositif de création de signature.
4 niveaux de sécurité :
- Simple
- Avancé
- Avancé reposant sur un certificat de signature électronique qualifié
- Qualifié
Sur ce nouveau projet, mycawan a fait appel à Yousign, acteur de la confiance numérique qui protège à la fois ses clients et utilisateurs, les données et documents échangés et qui engage sa responsabilité juridique dans les services proposés. Yousign figure dans la liste globale des prestataires de confiance qualifiés de la Commission Européenne en remplissant les conditions du règlement Européen eIDAS.
En pratique, comment cela fonctionne ?
- Vous envoyez votre document à votre salarié qui reçoit par email une invitation à signer
- Pour signer le document, un code de sécurité sera envoyé par SMS à votre salarié pour valider son identité et confirmer son consentement à signer.
- Votre salarié signe électroniquement
Essayer la signature électronique mycawan, c’est l’adopter !