Contactez notre support au 01 53 23 08 40

Dry January

Partagez cet article

Une nouvelle année commence et avec elle, les incontournables « bonnes résolutions » !

Et celle qui garde une bonne cote depuis quelques années, se renouvelle tous les ans, c’est le Dry January ou le mois sans alcool.

On ne la présente plus car la règle est on ne peut plus simple : ne pas boire d’alcool à partir de votre heure de lever le 1er janvier et jusqu’à la fin du mois… et c’est tout !

Lancée en janvier 2013, la première campagne de Dry January pour éviter l’abus d’alcool est une expérience britannique qui s’est maintenant répandue dans une bonne douzaine de pays.

Les bénéfices ?

  • Une peau fraîche et plus tonique
  • Un sommeil amélioré et donc plus d’énergie
  • Une économie d’argent
  • Une meilleure santé puisque l’arrêt d’alcool durant un mois fait un bien considérable au corps

Chaque année, ce sont ainsi des millions de personnes qui, en France, font une pause avec l’alcool.

Alors quelles sont les bonnes idées à mettre en place dans votre restaurant pour satisfaire vos clients résolus de faire le dry january ?

# 1 – Les boissons « sans alcool »

On connaît la bière sans alcool, qu’on voit un peu partout maintenant, on connaît moins les vins, champagnes et spiritueux sans alcool, qui se sont pourtant développés et améliorés ces dernières années.

Parce qu’au pays du vin, ça bloque encore !

Et oui, c’est un peu comme le faux gras, les steaks vegan… faut-il consommer ces alternatives « plus éthiques » qui ambitionnent de se substituer au foie gras ou à la viande ou faut-il juste consommer des produits différents et qui ne se font pas passer pour ce qu’ils ne sont pas ?  Le débat est interminable et toutes les réponses acceptables/ entendables.

Mais même si ces nouvelles boissons restent de bonnes alternatives, beaucoup de chefs, gérants et sommeliers font encore le choix de partir sur leurs propres créations sans alcool ou choisissent des alternatives classiques à l’alcool déjà existantes et bien distribuées.

# 2 – Le mocktail

Vous allez nous dire que là aussi il y a débat ? oui mais…

Contrairement au vin, champagne…il n’y a pas de manipulations pour tenter d’obtenir un produit plus ou moins équivalent mais sans alcool. Le cocktail reste le même en retirant un seul ingrédient, l’alcool.

Festif et élégant, pas de doute le mocktail est attrayant !

Et tous les restaurateurs le savent, l’expérience gustative passe dans un premier temps par le plaisir visuel et de ce côté là le mocktail possède tous les atouts d’une boisson séduisante à l’œil.

Il offre la même variété de saveurs, de textures et d’apparences que le cocktail tout en étant adapté à ceux qui ne consomment pas d’alcool ou qui souhaitent simplement éviter l’alcool à certaines occasions.

A proposer avant et après le repas pour un apéritif ou un dernier verre réjouissant mais totalement « dry » !

# 3 – Les alternatives

Bien sûr, il y a toujours les éternels sodas et autres sirops qu’on ne présente plus mais pas forcément meilleurs pour la santé au vu de la quantité de sucre qu’ils contiennent.

Donc pour une remise en forme « clean » on vous parle ici des thés et tisanes, macha, kombucha, kéfir et autres eaux aromatisées…

A base d’herbes aromatiques, de racines, feuilles, plantes, légumes, graines, l’offre multipliée de ces breuvages variés s’inscrit dans une vraie volonté de se détacher du vin et des alcools et de répondre ainsi à une nouvelle demande des clients.

Rattachées à la nature, au bien-être et donc au mieux manger, ces boissons se situent complètement dans cette nouvelle tendance de préserver sa santé par l’alimentation.

Certains chefs proposent des accords mets/boissons sans alcool avec le même niveau d’exigence que les accords mets/vins pour sublimer leurs plats.

Avec cette tendance « nolo » des boissons sans alcool (« no ») ou avec peu d’alcool (« low ») qui gagne chaque année un peu plus de terrain, vous pouvez proposer des cartes créatives et variées « sans alcool » tout au long de l’année et bien au-delà du dry january.

Plus d'articles