Une des clés du succès d’un restaurant est sans nul doute la qualité de son service et donc de son personnel. Proposer une équipe souriante, compétente et motivée est un atout essentiel contribuant à un service de qualité et donc à la fidélisation de vos clients.
Malheureusement, le secteur de la restauration est, depuis le COVID, touché par une pénurie de personnel et par conséquent confronté à de nombreux problèmes organisationnels, de recrutement, de maintien de la qualité du service résultant souvent en un frein de l’activité des établissements.
Pourtant la restauration est le 6e plus gros employeur de France. Mais les horaires décalés, l’intensité des services et les semaines de plus de 35 heures ne font pas nécessairement rêver les nouvelles générations.
Alors, comment faire face au mieux à cette pénurie ?
# 1- Anticipez vos besoins de recrutement
N’attendez pas le dernier moment pour recruter.
Les délais sont souvent longs pour trouver le bon candidat et les bons profils de plus en plus rares. Soyez les premiers à les repérer !
Anticipez les périodes de haute affluence (fêtes, été…)
# 2- Collaborez toute l’année avec des écoles culinaires / hôtelières
Créez des partenariats avec des écoles de restauration et offrez des stages ou des programmes d’apprentissage pour développer des relations à long terme.
Vous aurez ainsi accès à des personnes généralement motivées et en cours de de formation, que vous pourrez continuer à former selon vos critères et vos exigences.
# 3 – Partager vos offres d’emploi de manière large et visible
De nombreuses plateformes et sites spécialisés permettent de recruter de nouveaux collaborateurs mais pour maximiser vos chances, n’hésitez pas à élargir la communication de vos offres d’emploi par des méthodes variées comme :
- Les plateformes, logiciels et sites spécialisés de recrutement
- Partager ses offres sur son propre site
- Mettre une petite annonce sur votre devanture
- Faire circuler ses besoins sur les réseaux sociaux
- Mobiliser son réseau
- Participer à des événements de recrutement (salons, portes ouvertes…)
# 4 – Impliquez votre équipe dans le processus de recrutement
Demandez à votre équipe de s’impliquer dans vos recrutements et de partager vos annonces sur leurs propres réseaux sociaux. Car oui, les premiers concernés par ces nouvelles embauches sont vos collaborateurs actuels.
Vous aurez ainsi accès à de nouveaux réseaux « recommandés ». Cela peut renforcer la portée de vos messages et ajouter un niveau de recommandation plus personnelle à vos efforts de recrutement.
# 5 – Proposez des avantages vraiment motivants
Aujourd’hui, l’équilibre vie privée / vie professionnelle est une priorité pour les travailleurs et le rapport de force s’inverse. Alors pour réunir un effectif complet et motivé, il vous faudra redoubler d’imagination afin que vos offres de postes deviennent attractives et parviennent à faire venir les meilleur(e)s.
Voici quelques suggestions à mettre en place pour améliorer le quotidien de vos équipes sans nuire à la bonne gestion de votre établissement :
- Repas gratuits pour le personnel en service
- Horaires plus flexibles ou jours de repos supplémentaires et consécutifs, passage à la semaine de 4 jours
- Récompenses lorsque certains objectifs sont réussis (primes, dîners dans de grands restaurants, chèque cadeaux, cadeaux en nature, etc…)
- Abonnements en salles de sport ou participation à la location d’un vélo
- Formations ad-hoc selon affinités
# 6 – Accueillez votre nouveau salarié
Au moment de la prise de poste d’un nouveau salarié, le temps nécessaire à son intégration fait souvent cruellement défaut, alors que rien n’est pourtant plus important que de l’accompagner durant les premiers jours et d’expliquer clairement vos attentes. Faites donc des points réguliers, mettez en place un programme d’accompagnement, voir un système de parrainage pour déléguer une partie du onboarding et de la prise de poste à d’autres employés ayant de l’ancienneté.
Savoir recruter correctement ne s’improvise pas et le turn over n’est pas une fatalité !
Mais pour cela il faut rendre votre établissement attractif et faire en sorte qu’il y fasse bon travailler !