On le sait et ce n’est pas nouveau, mais la food est de plus en plus Hype sur les réseaux sociaux. Que cela soit Instagram, Facebook, SnapChat, Tik Tok etc, les petits plats, bonnes adresses, créations de chefs confirmés ou en devenir lent sur nos réseaux, pour le meilleur et parfois pour le pire…
Selon une étude, 69% des 24-40 ans prennent une photo ou une vidéo de leur plat avant de le manger.
480 millions de posts sur Instagram contiennent le #food, ce qui en fait l’un des plus populaires du réseau, sans oublier les emojis food de plus en plus nombreux et venant presque systématiquement compléter toute publication.
Derrière ces chiffres impressionnants, c’est une évidence qui transparaît : l’alimentation est au cœur du quotidien des gens partout dans le monde, toutes cultures confondues.
A partir de ce constat, comment faire pour occuper l’espace et tirer à son avantage la visibilité qu’offrent les réseaux sociaux pour son établissement ?
C’est d’ailleurs une question qui mérite d’être posée plusieurs fois par an car entre les mises à jour d’algorithmes, les changements de comportement des utilisateurs, l’évolution des tendances, l’arrivée de nouveaux acteurs…la gestion des réseaux sociaux est devenue un vrai métier et si les grands groupes ont tous dans leurs équipes un « Community Manager » en charge de la gestion des réseaux sociaux, il est toutefois possible de gérer beaucoup de choses soi-même et donc à moindre coût …
Alors si vous êtes plein de bonne volonté, de courage et souhaitez gérer vous-même cette partie de votre communication, on vous donne ci-dessous quelques petits outils :
Le choix des bons réseaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, twitter…à chaque réseau social, sa cible !
Facebook : pour les plus de 37 ans.
Twitter : des utilisateurs entre 18 et 29 ans.
Instagram : en moyenne, les utilisateurs d’Instagram ont moins de 49 ans.
LinkedIn : les cibles sont plutôt âgées et diplômées
TikTok : pour la génération Z
SnapChat : 18-34 ans
- Quel est l’objectif d’ouvrir un compte Insta, Facebook, LinkedIn… si ce n’est déjà fait ?
Développer sa notoriété et sa visibilité online, recruter des abonnés, des clients, s’assurer qu’on parle de vous, qu’on vous like, qu’on vous partage…être un des établissements de référence dans votre spécialité ou votre quartier, encourager une complicité avec les clients, partager des news sur le menu, donner des conseils et variations sur vos recettes, ouvrir les cuisines pour rencontrer le chef etc afin d’attirer/fidéliser une clientèle et rechercher un retour financier.
- Les grands principes :
Comme pour votre cuisine, soyez généreux !!
On communique sur ses évènements, changements de carte, menus, origine et qualité des matières premières, variété des choix et flexibilité des menus pour toutes les sensibilités…of course
On met en avant ses producteurs, fournisseurs, partenaires… on remercie ses équipes aussi, du jeune stagiaire au chef expérimenté.
On partage l’histoire de son restaurant, on surfe sur le calendrier, les évènements incontournables, l’actualité lorsqu’elle s’y prête
On est complet ? on envoie un message pour orienter ses clients vers les bons petits restos du quartier (où ils iront de toute façon) en les remerciant de l’intérêt qu’ils portent à votre établissement et les invitant à retenter leur chance au plus vite et/ou joindre la waiting list
On partage ses recettes, ses inspirations, ses playlists, son quartier…
- Le temps :
Ne pensez pas qu’il suffit de poster une photo avec un commentaire pour fédérer. Non ! Les RS demandent du temps, du contenu, de l’inspiration, de la créativité sans cesse renouvelée…bref du travail !
Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité, trop de posts pouvant même nuire à l’objectif de « popularité ». Il est indispensable d’avoir un rythme de communication mesuré pour éviter de lasser voire d’agacer ses abonnés.
- Votre ligne éditoriale :
Soyez vrai, soyez-vous ! Vos réseaux sociaux doivent refléter votre établissement. Ne soyez pas différent, l’honnêteté est clé car une éventuelle déception de vos clients (par rapport à ce qui est annoncé) se transforme souvent en commentaires négatifs fastidieux à gérer (les droits de réponse et les suppressions prennent beaucoup de temps) !
Trouvez votre ton, vos mots clés, vos couleurs, vos émojis pour vous différencier – une vraie réflexion et stratégie marketing qui ne doivent rien laisser au hasard.
- Promouvoir les RS au sein de votre établissement
Faire apparaitre les adresses de vos réseaux sur votre menu. Les logos sont libres de droit et vous pouvez en général vous procurer des autocollants de différentes tailles à apposer, selon votre style, sur les portes, caisses, toilettes, etc.
Ajouter un compteur d’abonnés sur votre comptoir est également une option possible (à partir du moment où le nombre d’abonnés est suffisamment conséquent) …
Techniquement, on fait quoi ?
Tout d’abord on s’organise :
Elaborez un calendrier mensuel de contenu
Vidéos/ photos, oui mais de bonne qualité !
Les téléphones portables offrent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités (filtres, cadrage etc.) permettant de réaliser d’excellentes photos, ou de les corriger facilement.
Les images sont un média efficace car elles permettent de transmettre une information beaucoup plus rapidement. Elles seront alors plus facilement partagées par les utilisateurs.
Pour les vidéos, misez tout sur les 3 premières secondes pour capter l’attention et faites court, de nombreux utilisateurs ne regarderont de toutes façons que le début.
Les conseils des jeunes utilisateurs ++ de RS de la tribu mycawan (en clair, les -de 25 ans) : Misez sur les Reels ! Vidéos de 90 seconds maximum qui s’affichent en plein écran, au format vertical et qui disposent de nombreux outils de montage et d’une vaste bibliothèque de pistes audios.
Dans tous les cas, si vous cherchez à créer une meilleure expérience visuelle qui s’affiche toujours parfaitement, jetez un coup d’œil sur les guides des tailles/poids des images sur les réseaux en fonction de l’utilisation de la photo/ vidéo (profil, couverture, paysage, portrait…).
L’importance des hashtag #
Considérez les hashtags comme un moyen de relier les contenus des médias sociaux à un sujet, un événement, un thème ou une discussion spécifique.
L’idée du hashtag, c’est d’augmenter la portée et la visibilité de vos contenus et d’atteindre de nouvelles cibles, de toucher un public plus large mais malgré tout bien ciblé.
Pas besoin d’être « ami » ou « abonné » à votre compte. Il vous suffit en effet de cliquer sur un hashtag présent dans une publication sur les réseaux sociaux pour accéder à votre publication utilisant ce même mot-clé.
Les bonnes pratiques du # :
- Assurez-vous que votre compte est public
- Limitez le nombre de #
- Utilisez des hashtags pertinents : en rapport avec votre activité, votre secteur, vos cibles ou d’autres caractéristiques spécifiques vous concernant (ingrédients, plats, chef, etc.)
- Appliquez la règle des majuscules si votre # comporte plusieurs termes.
- Créer votre propre Hashtag pour votre établissement mais aussi pour un évènement particulier autour duquel vous créez une actualité
L’utilisation de hashtags populaires (Ex : #travel) :
Attention : sans ignorer les hashtags les plus populaires, leur utilisation lorsqu’ils sont associés à des millions de publications risque de rendre votre publication invisible car noyée dans une masse sans cesse renouvelée de posts dont il sera difficile de tirer une bonne visibilité.
Attention : les # populaires varient en fonction du RS, on ne retrouvera pas nécessairement une popularité similaire pour un même # que l’on soit sur Instagram ou TikTok.
Alors, quel # utiliser ?
Identifiez et gardez un œil sur les activités des influenceurs vous concernant, ce que font les grands établissements, les acteurs du quartier/région ainsi que ceux qu’utilisent vos concurrents.
Tenez-vous au courant des # tendances en identifiant les mots-clés du moment (végan, sans gluten, laits végétaux, etc.).
Trouvez des # associés (sur Instagram, les hashtags associés apparaissent juste au-dessus des onglets « Populaire » et « Récent » de la section Explorer).
Suivez un calendrier de tendances (voir les calendriers de festivités) sans hésiter à créer vos propres rendez-vous/événements.
Vous avez en ligne des outils gratuits de hashtags tendances.
Analysez les hashtags efficaces sur d’anciennes publications en étudiant votre historique.
Et combien de # par publication ?
Par exemple :
Twitter et Facebook : entre 1 et 2 hashtags
Instagram : nombre optimal, entre 7 et 10
Les meilleurs moments pour publier
Le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux est en général lorsque votre audience est le plus susceptible d’accéder à votre contenu et d’interagir.
Pour vous, restaurateur, ce serait donc plutôt avant les repas et les week-ends, c’est-à-dire au moment le plus probable d’une recherche active.
Comment évaluer l’efficacité de vos publications :
Bien évidemment vous pouvez évaluer l’efficacité de vos publications par le nombre de vues, de likes et de partages et en les comparant avec votre historique et/ou certains collègues de la profession.
Bon courage !