Septembre s’annonce plein de nouveautés côté food.
Entre les nouveaux restaurants qui s’ouvrent, ceux qui rouvrent tout nouveaux tout beaux après travaux, les nouveaux concepts qui voient le jour et qui cartonnent déjà…on vous donne les tendances/idées pour que votre établissement soit lui aussi en ébullition et que vous réussissiez votre rentrée.
# 1 – Les tendances des cartes
- On opte sans conteste pour le Healthy, le vegan, le local et le « sans » !
Avec de plus en plus de personnes adoptant des régimes alimentaires végétariens, végétaliens ou flexitariens, proposer des plats qui mettent en valeur la richesse des ingrédients végétaux est désormais incontournable dans les menus.
On utilise aussi des ingrédients frais et locaux pour des plats plus savoureux et plus sains. Cela permet de soutenir les agriculteurs locaux et de réduire l’impact environnemental. Cette offre est de plus en plus populaire auprès des consommateurs qui cherchent des options de restauration plus durables et respectueuses de l’environnement.
Les tendances « sans » : sans gluten, sans lactose, sans sucres, sans alcool…Là encore, des incontournables. Vous ne pouvez plus faire abstraction de cette nouvelle demande qui évolue de manière croissante et qui n’est pas prête de s’arrêter.
- On peut surfer sur la tendance mono-produit
Le concept de déclinaison d’un produit unique se voit de plus en plus dans la restauration. Ce concept propose de nombreux plats à partir d’un produit unique.
Et pourquoi pas le champignon ?
Désigné aliment de l’année par le célèbre New York Times.
Cèpes, girolles, champignons de Paris… Toutes les variétés de champignons sont riches en vitamines B. Elles favorisent le développement des cellules, participent au bon fonctionnement du cerveau, renforcent le système immunitaire et apportent de l’énergie. Une tendance à ne pas négliger…
- Le plat signature ou la « spécialité du chef »
Il a le vent en poupe et on vient souvent pour lui. Véritable création du chef, il permet de se démarquer de la concurrence, de fidéliser votre clientèle et d’améliorer la réputation de votre restaurant. C’est le plat emblématique qui représentera votre identité culinaire, votre créativité et votre savoir-faire.
- Prolonger un peu l’été et ne nous plongez pas trop vite dans l’automne
Faites des menus de transition. L’été indien de la cuisine.
Proposez une transition graduelle entre les saisons en intégrant progressivement des éléments automnaux dans le menu. Commencez par des plats qui évoquent la fin de l’été et introduisez progressivement des ingrédients et des plats typiques de l’automne.
Gardez aussi à votre carte, les cocktails ou mocktail qui ont cartonné cet été.
# 2 – Les tendances restaurant
- Un coin épicerie
Les restaurants épiceries sont tendances et on peut sans trop de difficultés concevoir rapidement un petit corner avec des spécialités uniques que vous adorez et que vous souhaitez partager avec vos clients (huile d’olive, biscuits, vins).
- Améliorez votre service click & collect et de livraison
La démocratisation du télétravail, des espaces de coworking et d’un mode de vie nomade influencent encore et toujours le mode de consommation. Les commandes en ligne, livraison et click & collect continuent de se développer pour gagner une part de marché de plus en plus importante.
Les nombreuses applications de livraison vous permettent de changer rapidement votre mode de distribution et de vous diversifier, tout en respectant la réglementation de la vente à emporter et de la livraison. N’attendez plus pour améliorer toujours et encore votre service « to go ».
- Encore plus de digitalisation
Si la technologie est déjà présente dans votre établissement, à travers les paiements d’addition par QR codes, les menus digitalisés ou les tablettes de commande, sachez que cette tendance est amenée à se renforcer grâce à des évolutions technologiques sans précédent.
En salle, grâce aux nouvelles applications mobiles ou à de la robotique
En cuisine, grâce à la robotique et aux équipements intelligents
Pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire, grâce à des applications, la blockchain, ou les nouveaux équipements hygiène
Pour améliorer l’expérience client, grâce à la data client, des sommeliers virtuels ou même des tables interactives
Gardez donc un œil sur ces innovations qui pourraient vous faire gagner du temps !
# 3 – Pour votre clientèle
On met toujours le paquet sur l’expérience client. Soyez généreux, accueillants, attentifs…la qualité de votre cuisine doit être irréprochable et votre personnel bien formé.
Mais pour cette rentrée, on pense à la clientèle solo. Et oui, c’est devenu tendance voire commun (et tant mieux) d’aller au restaurant seul.
Le guide Fooding propose même une sélection de 400 établissements où manger seul n’est pas honteux, c’est même un art de vivre.
On vous donne quelques tips pour s’adapter aux clients solos :
- Aménagez un comptoir, des tables plus petites pour proposer plusieurs options possibles
- Adaptez-vous au rythme de vos clients. Pressés ou envie de kiffer !
- Même si le portable est un bon ami au restaurant, quelques lectures (journaux du jour) seront toujours appréciées
- Engagez la conversation si c’est possible pour que votre client solo ne se sente pas de trop seul
4 # – Les prix
On surfe sur les prix dynamiques ou le « Happy Hour » de la restauration pour l’ajustement des prix des menus et plats en fonction de l’heure de la journée, de la demande, des jours de la semaine, des saisons…L’objectif, proposer une offre moins chère à certains moments de la journée et donc encourager les consommateurs à manger à des heures creuses tout en optimisant les revenus et les places disponibles de son restaurant.
Bonne rentrée à tous !