Après 5 jours de salon, de rencontres, d’échanges, de travail intense…on fait le point sur l’édition 2023.
Pourquoi le SIRHA est le salon incontournable de la restauration et de l’hôtellerie ?
Avec plus de 4 000 exposants et 150 000 visiteurs, le SIRHA s’est une nouvelle fois imposé comme le rendez-vous international du goût.
Organisé par le leader mondial de l’événementiel, GL Events, l’organisation, le nombre et la qualité des participants ainsi que l’ampleur de l’événement font du Sirha le rendez-vous incontournable international !
Le SIRHA est la vitrine des évolutions et innovations du secteur « CHR ».
Avec ses nombreux concours, épreuves et interventions proposées, le Sirha nous dévoile les tendances et nouvelles technologies, nous permettant d’anticiper et comprendre le secteur de demain.
Les enjeux et tendances
On le savait déjà mais ça se confirme nettement, la conscience écologique passe de tendance à réalité concrète dans la façon de s’alimenter et de consommer.
La restauration de demain sera verte et responsable !
Mais comment mangerons-nous ? Que mangerons nous ?
Nous avons identifié certains facteurs et contraintes auxquels il faudra s’adapter :
- La restauration devra s’adapter au vieillissement de la population et des foyers solo
- Des consommateurs en quête d’éco-responsabilité (produits locaux, circuits courts…) et de transparence. Une demande sociétale qui influence la législation (ex : le tout réutilisable)
- Manger : une passion « trendy » et populaire (fait partie intégrante de la « pop culture » avec des chefs de plus en plus célèbres) associée à une certaine idée de réconfort
- Déstructuration des repas. Le snacking continue à grandir en popularité même si la culture française du repas structuré reste stable
- Sentiment d’insécurité économique croissant (sentiment de décrochage de la classe moyenne) : le fait maison / home cooking est largement intégré par les ménages qui limitent la consommation de produits chers…
- Rapport au travail profondément modifié par la crise Covid : le télétravail s’est généralisé avec des conséquences directes sur l’industrie CHR
- Digitalisation de la société : multiplication des apps et des solutions mobiles, dans tous les secteurs y compris ceux de l’hôtellerie / restauration (réservations, menus, commandes, paiements…)
Tendances :
- Attachement au goût, au bon et aux recettes traditionnelles (raclette, choucroute…)
- Curiosité renforcée aussi pour les nouvelles saveurs (ex : yuzu intégré dans de nouveaux plats français)
- Recherche d’un vrai équilibre de l’assiette (préservation de la santé) et intégration de nouvelles tendances (sans gluten, sans sucre…)
- Alimentation personnalisée : attention accrue aux régimes sur-mesure prenant en compte les spécificités de chacun
- Demande végétarienne en hausse : prise de conscience écologique, recherche d’alternatives végétales aux offres « animales »
Des tendances que l’on retrouve aussi dans la grande distribution du futur
E-Commerce, magasins connectés, digitalisés ? L’adaptation de la grande distribution oui mais pas complètement.
La distribution du futur va devoir renforcer ses fondamentaux sur des besoins simples et une expérience clients avant d’inventer de nouveaux concepts. Ces changements doivent passer par une écoute et compréhension des attentes des consommateurs.
Les Enjeux pour demain :
- Fin de l’abondance – assurer le sourcing, éviter les ruptures, anticiper les hausses de coûts
- Responsabilité vis à vis des producteurs – mise en place d’une relation humaine et de réels partenariats avec une vision à long terme
- Produits locaux et de saison : répondre aux attentes des clients pour limiter leur empreinte carbone
- Offre végétale en augmentation : recherche d’alternatives végétales aux protéines animales
- Eviter le gâchis alimentaire : optimiser l’approvisionnement et la gestion des stocks
Ce qu’on a retenu pour vous :
- Une nouvelle épreuve au Bocuse d’Or : Feed the kids ou le comment éduquer au « bien manger ».
Après l’épreuve takeaway en 2021, l’éducation au « bien manger » des enfants est mise en lumière. Nos premières préférences gustatives se dessinent dès le plus jeune âge, l’éducation culinaire est donc un enjeu primordial face auquel les cuisiniers détiennent un rôle central.
- De la vaisselle biosourcée et biodégradables :
C’est par exemple le cas de la « vaisselle de blé ». Preuve supplémentaire que les comportements et habitudes peuvent changer et que la vaisselle appuyée par le législateur, tend vers la biodégradabilité. En plus d’être biodégradables, elles sont aussi 100% compostables.
- Une proposition végétale plus présente que jamais :
Dés d’algues à poêler, foie gras végétal, steak de soja… notre consommation et nos aspirations évoluent, l’offre devient de plus en plus variée et innovante.
- Le digital devenu incontournable :
Parmi les 12 innovations sur le podium SIRHA, l’application Tipsi s’installe sur les terminaux de paiement et facilite le don de pourboire (arrondi) par carte bancaire et smartphone redistribué directement aux salariés.
Pourquoi un stand mycawan au SIRHA ?
Pour vous accompagner dans la digitalisation de vos établissements, simplifier l’administratif et accroître l’efficacité globale de votre établissement.
Participer à l’événement international phare de la restauration et de l’alimentation, c’est pour notre tribu, un moment fort et une réelle joie.
C’est un moment unique pour retrouver nos clients, échanger et comprendre leurs besoins.
C’est retrouver nos partenaires et discuter ensemble des tendances de demain.
C’est bénéficier d’une audience exceptionnelle et pouvoir répondre aux questions de prospects.
C’est aussi présenter nos innovations et nos produits pour vous simplifier la vie et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : votre métier.